Temps de lecture : 7 minutes

Configuration requise pour le serveur multimédia Plex

Remarque : Plex est sous licence pour un usage personnel et il est prévu et attendu que les systèmes Plex Media Server soient exécutés à domicile. Si vous choisissez plutôt d’essayer d’exécuter votre serveur multimédia Plex à partir d’un système virtuel ou dédié exécuté auprès d’une société d’hébergement en ligne, Plex risque de ne pas fonctionner avec tous les fournisseurs.

Si vous avez des doutes sur quoi que ce soit avant d’acquérir un système pour exécuter Plex Media Server, nos forums sont une excellente ressource de discussions et de conseils.

Page connexe : Forums Plex : Serveur multimédia Plex

Le serveur multimédia Plex est compatible avec :

Périphérique NAS

L’exécution d’un serveur multimédia Plex sur un périphérique NAS est une option populaire car elle permet de créer un périphérique tout-en-un qui non seulement exécute le serveur, mais stocke également de nombreux contenus. Cependant, la plupart des appareils NAS ont certaines limites lorsqu’il s’agit d’exécuter un serveur multimédia Plex, ce n’est donc peut-être pas le meilleur choix pour tout le monde.

Page connexe : Périphériques NAS

Périphériques NAS pris en charge

Plex Media Server est compatible avec une large gamme d’appareils d’un grand nombre de fabricants de NAS. Cependant, tous les modèles de tous les fabricants ne sont pas compatibles. Nous disposons d’une feuille de calcul répertoriant les modèles compatibles et les informations de base les concernant.

Conseil! : Si vous souhaitez acheter un NAS spécifiquement pour exécuter Plex Media Server, assurez-vous qu’il est compatible avant de l’acheter.

Page connexe : Liste de compatibilité NAS

Liste de compatibilité NAS

La feuille de calcul suivante fournit des informations sur les périphériques NAS compatibles ainsi que des informations de base sur les fonctionnalités.

Lien : Compatibilité Plex NAS

La feuille de calcul liée ci-dessus couvre deux types différents de transcodage que le périphérique NAS peut prendre en charge :

  • Transcodage logiciel
  • Transcodage accéléré par le matériel

Transcodage logiciel

Le transcodage « logiciel » signifie simplement que l’appareil utilise la puissance de traitement du processeur pour effectuer le transcodage/conversion de fichiers en cas de besoin. Un tel transcodage « logiciel » peut être très gourmand en CPU et de nombreux périphériques NAS n’utilisent pas de processeurs particulièrement puissants, ils peuvent donc être limités dans ce qu’ils peuvent faire.

Les informations contenues dans la feuille sont basées sur l’estimation de la capacité ou non de l’appareil à effectuer un seul transcodage logiciel de la qualité donnée (en utilisant l’exemple de fichier moyen pour cette qualité).

Transcodage accéléré par le matériel

Remarque : le transcodage accéléré par le matériel est une fonctionnalité premium et nécessite un abonnement Plex Pass actif pour le compte Plex Media Server.

Le transcodage accéléré par le matériel (souvent appelé « transcodage matériel » ou « diffusion accélérée par le matériel ») utilise les capacités matérielles dédiées d’un processeur ou d’un GPU pris en charge pour effectuer le transcodage/conversion nécessaire, plutôt que d’utiliser le traitement habituel du processeur. Ces ressources dédiées sont optimisées pour ce type d’action et peuvent être à la fois rapides et économes en énergie, même si elles sacrifient parfois une qualité visuelle mineure dans certains cas.

Aux fins de la feuille de calcul, la prise en charge du « Transcodage accéléré par le matériel » fait référence aux appareils prenant en charge « Intel Quick Sync Video ». Pour plus d’informations sur Intel Quick Sync Video et les capacités des différentes générations de processeurs Intel en ce qui concerne chaque codec vidéo, veuillez consulter cet article Wikipédia .

Certains périphériques NAS peuvent également prendre en charge l’ajout de GPU dédiés/externes (par exemple une carte graphique NVIDIA), ce qui contribuerait également à fournir une accélération matérielle pour le transcodage. Consultez la section correspondante dans notre article régulier « Utilisation du streaming accéléré par le matériel » pour plus de détails.

Devriez-vous exécuter Plex Media Server sur un NAS ?

Comme mentionné précédemment, exécuter Plex Media Server sur un périphérique NAS peut être un excellent choix pour certains utilisateurs, mais il peut ne pas convenir à tout le monde.

De loin, la plus grande limitation que la plupart des utilisateurs rencontreront est que la plupart des périphériques NAS grand public ne disposent pas de processeurs très puissants. Dans certains cas, l’appareil fonctionnera sur un processeur ARM qui n’est pas du tout capable de transcoder le contenu. D’autres fois, il peut fonctionner sur un processeur Intel techniquement capable de transcoder, mais le processeur peut être trop lent pour transcoder suffisamment rapidement pour la plupart des utilisations.

Nous avons un article détaillé pour vous aider à décider si c’est le bon choix ou non.

Conseil! : Avant de choisir d’exécuter Plex Media Server sur votre NAS, assurez-vous qu’il est adapté à votre situation d’utilisation particulière.

Page connexe : Le serveur multimédia Plex sur un NAS me convient-il ?

Ordinateur de bureau

Exécuter Plex Media Server sur un ordinateur de bureau est une option très populaire. Cela vous permet de choisir votre système d’exploitation et vous disposez d’une flexibilité dans les composants de votre ordinateur.

Système opérateur

Vous pouvez exécuter Plex Media Server sur un ordinateur de bureau en utilisant un certain nombre de systèmes d’exploitation.

Conseil! : Vous souhaiterez généralement vous assurer que vous avez installé toutes les mises à jour ou service packs de type « critiques » pour votre système d’exploitation actuel.

les fenêtres

Lors de l’exécution sous Windows, les versions de système d’exploitation suivantes sont prises en charge.

  • Windows 10 (version 1607) ou version ultérieure
  • Windows Server 2016 (version 1607) ou version ultérieure

Remarque : Seuls les processeurs utilisant les architectures x86 ou x86-64/x64 (par exemple les processeurs Intel ou AMD) sont pris en charge. Plex Media Server ne prend actuellement pas en charge les systèmes ARM pour Windows.

macOS

Plex Media Server prend en charge macOS 10.13 High Sierra ou version ultérieure.

Linux

Nous avons des versions officielles de Plex Media Server disponibles pour les distributions Linux suivantes :

  • CentOS 7 ou version ultérieure
  • Debian 8 ou version ultérieure
  • Fedora 27 ou version ultérieure
  • SUSE 15 ou version ultérieure
  • Ubuntu 16.04 ou version ultérieure

GratuitBSD

Les versions de Plex Media Server sont disponibles pour FreeBSD 11.2 ou version ultérieure.

Remarque : si vous exécutez dans une « prison » FreeBSD, vous devez vous assurer que VNET est activé. (Par exemple, FreeNAS a des instructions .)

CPU

Les exigences en matière de processeur peuvent varier considérablement, en fonction de la manière exacte dont vous souhaitez utiliser Plex, des applications Plex particulières que vous utiliserez, des propriétés de votre média, du nombre de personnes qui utiliseront Plex en même temps, et bien plus encore.

Au minimum , nous recommandons :

  • Intel Core i3 (ou équivalent) ou plus rapide

Conseil! : Bien que Plex Media Server puisse s’installer et s’exécuter sur un ordinateur doté d’un processeur plus lent, vous pourriez ne pas avoir une très bonne expérience, en fonction de votre utilisation.

En règle générale, tout ordinateur moderne devrait respecter ce minimum. Cependant, si plusieurs personnes accèdent au contenu simultanément et que vous avez parfois besoin d’un transcodage du contenu pendant la lecture, vous aurez peut-être besoin de quelque chose de plus rapide que le minimum.

Si le processeur de votre ordinateur n’est pas assez puissant pour suivre le transcodage de vos médias, vous remarquerez une pause ou une mise en mémoire tampon pendant que l’application attend que le serveur rattrape son retard. Nous disposons d’informations supplémentaires pour vous aider à déterminer le type de processeur dont vous pourriez avoir besoin pour votre usage particulier.

Page connexe : De quel type de processeur ai-je besoin pour mon serveur ?
Page connexe : Pourquoi mon flux vidéo est-il mis en mémoire tampon ?

RAM

En général, Plex Media Server ne nécessite pas de grandes quantités de RAM. 4 Go de RAM sont généralement plus que suffisants pour les installations classiques et certaines installations (en particulier les installations basées sur Linux) peuvent souvent fonctionner avec encore moins. Bien sûr, plus de RAM ne vous fera pas de mal et sera certainement utile si vous faites également d’autres choses sur l’ordinateur.