Temps de lecture : 4 minutes

L’avant 2020

Jusqu’à 2020, les cybercriminels ignoraient largement Linux par rapport à d’autres systèmes d’exploitation plus populaires. Cependant, les nouvelles données montrent que les tendances des cyberattaques évoluent.

Selon les données présentées par l’équipe AV-VPN, le nombre de nouveaux logiciels malveillants Linux a atteint des niveaux record au premier semestre 2022, puisque près de 1,7 million d’échantillons ont été découverts. 

Par rapport à la même période l’année dernière, où 226 324 échantillons avaient été trouvés, le nombre de nouveaux logiciels malveillants Linux a grimpé de près de 650 %. 

L’analyse est basée sur les statistiques sur les menaces de logiciels malveillants par AV-ATLAS , une plateforme de renseignements sur les menaces d’AV-TEST Gmb. De plus, les données sur la part de marché du système d’exploitation sont basées sur les chiffres fournis par Statcounter Global Stats .

Si nous examinons le nombre d’échantillons de nouveaux logiciels malveillants Linux trimestre par trimestre, au premier trimestre de cette année, ils ont chuté de 2 %, passant de 872 165 au quatrième trimestre 2021 à 854 688 au premier trimestre 2022. Passant au deuxième trimestre , les échantillons de logiciels malveillants ont diminué. encore une fois, cette fois de 2,5% à 833 059. 

Pourtant, le nombre cumulé de nouveaux échantillons de logiciels malveillants Linux au premier semestre 2022 était supérieur de 31 % au nombre d’échantillons de ce type au cours de toute l’année 2021. En fait, le premier semestre de cette année a vu à lui seul plus de nouveaux échantillons de logiciels malveillants Linux que toute autre année depuis. 2008. De tous les mois, avril a enregistré le plus grand nombre de nouveaux échantillons – 400 931.

Les nouveaux logiciels malveillants Windows ouvrent toujours la voie 

Bien que Linux ait été le seul système d’exploitation à avoir enregistré une croissance des nouveaux échantillons de logiciels malveillants au cours du premier semestre de cette année, Windows a eu le nombre le plus important de nouvelles applications de logiciels malveillants dans l’ensemble. 

Au total, 41,4 millions d’échantillons de logiciels malveillants Windows nouvellement programmés ont été identifiés au premier semestre 2022. Par rapport au premier semestre 2021, lorsque ces agrafes s’élevaient à 63,8 millions, elles ont diminué de 35 %.

Bien que Linux ne détienne que 1 % de la part de marché des systèmes d’exploitation, il occupe la deuxième place sur la liste avec 1,7 million de logiciels malveillants au premier semestre 2022.

Pendant ce temps, le système d’exploitation le plus populaire, Android , comptait 716 201 échantillons de logiciels malveillants nouvellement développés au premier semestre 2022. Il a également connu la plus forte baisse d’échantillons de logiciels malveillants par rapport à l’année dernière de 58 %.

Enfin, macOS a été ciblé par 4 922 nouveaux échantillons de logiciels malveillants au premier semestre 2022, soit une baisse de 32 % par rapport à 7 269 au premier semestre 2021.  

Android occupe 44 % de la part de marché des systèmes d’exploitation, tandis que Windows et OS X en détiennent respectivement 29 % et 6 %.

Dans l’ensemble, alors que Linux n’est pas aussi populaire parmi les utilisateurs d’ordinateurs que d’autres systèmes d’exploitation, il exécute les systèmes dorsaux de nombreux réseaux, ce qui rend les attaques contre Linux très lucratives. À mesure que l’adoption de Linux augmentera, les attaques contre lui augmenteront également.

Conclusion

Les organisations doivent disposer d’une protection renforcée et proactive ,Idéalement EDR des terminaux.

Développer et mieux contrôler à l’aide d’un accès réseau Zero Trust intégré est tout aussi obligatoire et deviendra la référence de base
 Les organisations doivent entreprendre la considération de sécuriser Linux est aussi une priorité .

La posture de sécurité la plus solide et la meilleure défense contre les attaquants, il devient évident qu’il faut également éloigner les utilisateurs du plus possible de l’accessibilité directe interne aux applications métiers à l’aide de proxy applicatif tel que AZURE APP PROXY authentifié et du Zéro trust.

Au premier semestre 2020, le malware Golang a connu une croissance de 500%. Le but des cybercriminels était d’exécuter leur code sur de multiples plateformes. Cette tendance se poursuit déjà début 2022 et de nouveaux records risquent d’être atteints…

SOURCE TRADUITE