Temps de lecture : 2 minutes

De nos jours, les citoyens peuvent dématérialiser leur carte depaiements ( Bancaire/KDO/tickets RESTO ) dans les applications APPLYPAY / GOOGLE PAY / Samsung PAY , soyons claires dans la théorie et pratique , il y’a plus de probabilités de Perdre sa carte bancaire que de se faire hacker chez ses géants ❓ .

Pour certains, ce sera radical, ne pas inscrire sa carte bancaire dans ses applications !

L’objectif de cet article se FOCUS sur APPLE et GOOGLE afin de vous expliquer le fonctionnement à l’aide d’une image !

Le diagramme ci-dessus montre les différences. Les deux approches sont très sûres, mais les implémentations sont différentes. Pour comprendre la différence, nous décomposons le processus en deux flux.
1. Enregistrement de votre flux de carte de crédit
2. Flux de paiement de base

1️⃣ Le flux d’enregistrement est représenté par les étapes 1 à 3 pour les deux cas. La différence est la suivante :

Apple Pay : Apple ne stocke aucune information de carte. Il transmet les informations de la carte à la banque. La banque renvoie un jeton appelé DAN (numéro de compte de l’appareil) à l’iPhone. L’iPhone stocke ensuite DAN dans une puce matérielle spéciale.

Google Pay : lorsque vous enregistrez la carte de crédit auprès de Google Pay, les informations de la carte sont stockées sur le serveur Google. Google renvoie un jeton de paiement au téléphone.

2️⃣ Lorsque vous cliquez sur le bouton « Payer » de votre téléphone, le flux de paiement de base commence. Voici les différences :

Apple Pay: Pour iPhone, le serveur de commerce électronique transmet le DAN à la banque.

Google Pay : dans le cas de Google Pay, le serveur de commerce électronique transmet le jeton de paiement au serveur Google. Le serveur Google recherche les informations de carte de crédit et les transmet à la banque.

Dans le diagramme, la flèche rouge signifie que les informations de carte de crédit sont disponibles sur le réseau public, bien qu’elles soient cryptées. 

👉 À vous de jouer : Apple doit discuter des détails du DAN avec les banques. Cela prend du temps et des efforts, mais l’avantage est que les informations de carte de crédit ne sont sur le réseau public qu’une seule fois.

APPLE se base sur le matériel du téléphone alors que Google se base sur sa solution servers et de restaurer plus facilement son portefeuille.

APPLE PAY HELP

GOOGLE PAY HELP